Cake salé aux pruneaux & lardons
Cake salé aux pruneaux & lardons
Légèrement épicé et savoureux en bouche, le cake salé aux pruneaux et aux lardons allie le moelleux et le fondant pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ce cake est également idéal pour un pique-nique improvisé.
Ingrédients :
o 150 g de farine
o 3 œufs
o 1 sachet de levure chimique
o 125 ml de lait
o 100 ml d’huile de tournesol
o 80 g de pruneaux
o 100 g de lardons fumés
o 100 g de gruyère râpé
o Thym
o Paprika
o 1 c. à soupe de moutarde
o Sel & poivre
Les étapes :
1. Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le paprika. Ajouter les œufs en mélangeant à l’aide d’un fouet entre chaque ajout. Incorporer la moutarde.
2. Verser petit à petit l’huile et le lait en remuant continuellement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
3. Dénoyauter les pruneaux et les couper en morceaux avant de les enrober d’un peu de farine pour éviter qu’ils ne tombent au fond du moule lors de la cuisson.
4. Assaisonner la pâte d’une pincée de sel et de poivre avant d’y incorporer le thym, le gruyère, les pruneaux et les lardons.
5. Beurrer et fariner le fond et les bords d’un moule à cake puis verser la pâte dans celui-ci. Enfourner pour 45 minutes de cuisson.
6. Une fois doré et suffisamment cuit, laisser tiédir le cake avant de le démouler. Le laisser ensuite complètement refroidir sur une grille.
Ce cake aux pruneaux et aux lardons convient parfaitement pour un pique-nique, un apéritif ou pour accompagner une salade verte.
Bon appétit !